Viciunai Group et Kingfish Zeeland remporte les Honneurs aux Seafood Excellence Global Awards 2019

Viciunai Group de Belgique et Kingfish Zeeland BV des Pays-Bas ont remporté les premiers prix lors des Seafood Excellence Global Awards 2019, qui se déroulait à Seafood Expo Global, le plus grand et le plus prestigieux évènement consacré aux produits de la mer. Les gagnants ont été sélectionnés parmi 37 finalistes et ont été annoncés ce soir, lors de la soirée spéciale des Seafood Excellence Global Awards. Le concours récompense les meilleurs produits exposés lors de Seafood Expo Global.

Le grand gagnant du meilleur produit Détail (Best Retail Product) a été remporté par Viciunai Group pour son entrée, Surimi Noodles Wok Style, un repas pratique dans sa propre lunch-box remplie avec des nouilles de surimi, des légumes chinois et une sauce glacée coréenne. Les nouilles aux saveurs neutres sont fabriquées à partir de Goberge d’Alaska certifiée MSC (Marine Stewardship Council), de Merlan du Pacifique ou de Hoki Surimi. Les juges ont noté qu’en plus de son bon goût, le produit répond à de nombreuses tendances influentes sur le marché des produits de la mer, y compris les régimes riches en protéines/faibles en glucides et sans gluten, les produits de la mer aux labels et certifications durables et aux plats préparés à emporter.

Kingfish Zeeland BV a remporté le grand prix du meilleur produit HORECA (hôtel/restaurant/catering) pour sa limande à queue néerlandaise. Également appelé Hiramasa ou Kingfish, le produit est élevé à l'aide d'un système d'aquaculture en recirculation (SRA) sans antibiotiques et est certifié à la fois par l'Aquaculture Stewardship Council (ASC) et les Meilleures Pratiques d'Aquaculture (BAP). Le poisson de qualité supérieure peut être servi cru dans des sashimis et des sushis, ou grillé ou fumé en tant qu’alternative durable au thon et à l’espadon. Les juges ont en particulier noté la richesse du goût et la haute qualité du produit.

En plus des grands prix, les juges ont également attribué quatre prix spéciaux :

GlobeXplore - Algues de France a reçu le prix spécial Seafood Excellence Global pour la santé et la nutrition pour son guacamole à la spiruline fraîche. Ce guacamole prêt-à-manger est le premier produit à base de spiruline fraîche. Les niveaux élevés de vitamine B12, de fer et de protéines que l'on trouve naturellement dans la spiruline sont préservés grâce au traitement haute pression du produit (HPP). La spiruline fournit également une riche saveur d'umami et une belle couleur verte naturelle.

Le prix spécial Seafood Excellence Global pour la commodité a été attribué à Golden Fresh Sdn Bhd de Malaisie pour sa sauce à la noix de coco Prawn in Hor Mok Thai. Les crevettes et la sauce sont emballés dans des sachets individuels qui peuvent être rapidement passés au micro-ondes sans décongélation et servis sans gaspillage. Le produit permet à n'importe quel service alimentaire de servir des saveurs thaïlandaises authentiques avec peu de travail.

St. James Smokehouse (Ecosse) Ltd. du Royaume-Uni a reçu le prix spécial Seafood Excellence Global d’emballage de détail pour son produit Saint Pure Salmon. Le saumon Atlantique frais de qualité pour sushis certifié Aquaculture Stewardship Council (ASC) est traité au sel de mer et à la cassonade, puis fumé sur du bois d'orange de Floride et de pamplemousse, ce qui lui confère un léger goût de fumée fruitée. Pour plus de commodité, le produit est tranché verticalement à la manière de sashimi. L'élégant ensemble noir contemporain présente une finition douce au toucher et des infographies attrayantes et informatives ont été conçues pour attirer une population plus jeune.

Le « Surimi Noodles Wok Style » du groupe Viciunai a également reçu le prix spécial Seafood Excellence Global pour l'innovation. Ce plat cuisiné unique introduit une nouvelle catégorie de produits de la mer dans un emballage intelligent qui offre un confort pour les personnes en déplacement. Les nouilles au surimi certifiées MSC, sans phosphate, sont emballées séparément de la sauce glacée coréenne dans un récipient à deux niveaux, de sorte qu'elles puissent être passées au micro-ondes puis combinées à la demande du consommateur.

Le prix d'excellence de la meilleure gamme des produits de la mer n'a pas été présenté cette année en raison du manque de candidatures dans la catégorie.

Les lauréats du prix Global Excellence Seafood Awards 2019 ont été choisis parmi 37 finalistes représentant 12 pays. Les lauréats et les finalistes sont exposés dans le Palais 8, stand 4430 du Seafood Expo Global et du Seafood Processing Global, qui se tient jusqu'au 9 mai.

Les juges pour le concours 2019 des Seafood Excellence Global Awards étaient Debby Verheyen, Coordinatrice Seafood et produits surgelés pour Ahold Delhaize en Belgique ; Damien Castagnier, acheteur de fruits, légumes et produits de la mer pour Monoprix en France ; Lubomir Brandejs, Category Manager Seafood pour Globus en République Tchèque ; Luca Grosoli, acheteur food pour Sodexo en Italie; et Arnaud Lasplaces, Manager poisson et Seafood pour Classic Fine Foods à Hong Kong. Madame Verheyen quant à elle, présidait le jury.

Les finalistes des Seafood Excellence Global Awards ont été jugés sur le goût et sur l’expérience culinaire en général, l’emballage, la qualité marchande, la commodité, la valeur nutritionnelle et l’innovation. Les notes des juges ont été vérifiées par le cabinet comptable Ernst & Young.

Les photos des gagnants sont disponibles ici.

Lieke Vervoort Project Manager at Two cents
Adam Morris Senior Marketing Coordinator at Seafood Expo Global/Seafood Processing Global

 

 

A propos de Seafood Expo Global/Seafood Processing Global

 Seafood Expo Global et Seafood Processing Global constituent ensemble le plus grand événement au monde consacré aux produits de la mer. Des milliers d’acheteurs et de fournisseurs issus des cinq continents assistent à cette exposition annuelle de trois jours qui se déroule à Bruxelles (Belgique) et dont les trois objectifs principaux sont les suivants : rencontres, réseau et affaires. Parmi les acheteurs présents figurent des importateurs, exportateurs, grossistes, restaurants, supermarchés, hôtels et autres entreprises du secteur de détail et de la restauration. Les exposants proposent les produits de la mer les plus récents, du matériel de préparation et de conditionnement ainsi que des services propres au marché des produits de la mer. SeafoodSource.com est le média officiel de l’événement.

L’exposition est organisée par Diversified Communications, leader international en matière d’expositions et de médias liés aux produits de la mer. www.seafoodexpo.com/global

À propos de Diversified Communications

Diversified Communications est une entreprise internationale de premier plan dans le domaine des médias, avec un portefeuille d’expositions et de conférences en face à face, de communautés en ligne et de publications numériques et imprimées. En tant que producteur de ces produits leaders sur le marché, Diversified Communications connecte, éduque et renforce les communautés d’affaires dans plus de 14 industries, notamment l’alimentation et les boissons, les soins de santé, naturels et biologiques, la gestion des affaires et la technologie. Le portefeuille mondial d’expositions et de médias de la société comprend Seafood Expo North America/Seafood Processing North America, Seafood Expo Global/Seafood Processing Global, Seafood Expo Asia et SeafoodSource.com. En partenariat avec SeaWeb, Diversified Communications organise également le SeaWeb Seafood Summit, la principale conférence sur le développement durable consacrée aux produits de la mer au monde. Fondée en 1949 et basée à Portland, dans le Maine, aux États-Unis, Diversified Communications demeure une entreprise familiale privée de troisième génération. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur : www.divcom.com